Actu Météo Corse

Vigilance météo 11 / 01 / 2016 9h > 12 / 01 / 2016 8h : vent

Lundi 11 Janvier 2016, 01:48 , par jg56 Publié dans #Vigilances

Le passage d'une dépression creusée à environ 980 hPa sur le sud de l'Angleterre va resserrer les isobares sur l'ensemble de l'Europe de l'ouest. Toute la France va connaitre un début de semaine pluvieux et tempêtueux. Dans le Golfe de Gênes et sur la Corse, les isobares seront là aussi très resserrés (1000 hPa sur le Cap Corse lundi midi) et les vents très forts.

La nuit de dimanche à lundi est agitée mais le vent reste modéré et il n'y a que quelques ondées en montagne. Au matin, la moitié ouest de la Corse se retrouve sous un ciel couvert qui va bientôt donner des pluies modérées à fortes. Les contreforts ouest des hautes montagnes accumuleront de 20 à 50mm jusqu'en soirée, voire 80 à 100mm localement.

Quant au vent, il soufflera à 100 km/h de sud-ouest en rafales en début de matinée sur la Balagne et plus de 130 km/h sur les pics montagneux. L'après-midi, il se renforcera à 130 km/h de la Balagne au Cap Pertusato. En haute montagne, on dépassera 150 km/h.

En fin d'après-midi et en soirée, la zone s'étend à toute la Haute-Corse et la côte orientale. Le vent tourne progressivent à l'ouest puis même au nord-ouest dans la nuit. Les valeurs mesurées dépasseront 100 km/h dans l'intérieur, que ce soit dans les vallées ou plus en hauteur. On aura même plus de 150 km/h sur les monts les plus hauts ainsi que sur le Cap Corse. Seuls les flancs de montagne exposés à l'est ainsi que la Costa Verde et la Plaine d'Aléria seront un peu plus épargnées.

Ce n'est qu'au lever du soleil que la situation commencera à se calmer : le vent faiblira mais restera cependant très fort. On aura encore de 80 à 100 km/h sur l'ensemble de la Haute-Corse et sur le littoral sud-est (notamment les flancs ouest et les pics des montagnes, les vallées et les côtes).

C'est donc la côte occidentale ainsi que l'arrière-pays de la Corse-du-Sud qui resteront à côté de ces vents tempêtueux. Néanmoins, les plus fortes rafales pourront y atteindre 80 à 90 km/h. En revanche, c'est ce littoral qui sera le plus exposé à la houle d'ouest : celle-ci atteindra de 3 à 5 mètres toute la journée de lundi mais aussi mardi et encore mercredi au moins.

La situation venteuse perdurera encore jusqu'à la nuit de mercredi à jeudi, particulièrement sur les hautes montagnes et le Cap Corse mais aussi sur les côtes. Par intermittence, les rafales pourront fréquemment repasser de 70 - 80 km/h à plus de 100 km/h voire 130 km/h dans les endroits les plus exposés. Jeudi matin, l'atmosphère redeviendra enfin calme mais au cours de la journée, le vent va de nouveau se renforcer : la pause ne devrait être que de courte durée !

Mardi, de nouvelles précipitations sont attendues et cette fois, les températures vont baisser : de la neige tombera en montagne au-dessus de 1500m en moyenne : 2000m en début d'épisode puis 1200m en fin de journée. Mercredi, le temps sera sec mais plutôt froid dans l'intérieur. Le vent accentuera cette sensation.

 

Vigilance officielle : http://vigilance.meteofrance.com/

Commenter